Cours privé de yoga à l'unité (enfant)
CarnetDescription
Cours privé de yoga (avec Aurélia)
(de 45 min à 1h00)
Le CP offre de nombreux avantages.
Un cours de yoga pour enfant se découpe en plusieurs phases. Voici un cours type proposé par Aurélia pour des enfants qui débutent le yoga.
1-La présentation
Dans un premier temps, l'enfant se présente.
2-L'assouplissement du corps
Place ensuite à l’assouplissement de tout le corps. Les enfants pratiquent des exercices de souplesse pour détendre toutes les parties du corps de bas en haut. “Cela permet de réveiller le corps et de délier toutes les tensions”.
Les postures (asanas)
Après avoir “réveillé” leur corps, les enfants sont invités à reproduire des postures simples. “Pour cela je passe par un jeu, le jeu de la pioche par exemple. Je sélectionne 4 à 10 cartes sur lesquelles figurent des postures de yoga en images. Je demande à chaque enfant de piocher une carte, de nommer ce qu’il voit, puis de reproduire autant que possible la posture devant ses camarades qui eux aussi doivent la reproduire à leur tour en imitant l’enfant. Je leur propose de maintenir la posture pendant 10 secondes en tapant 10 fois dans un bol tibétain en même temps”"
La respiration (pranayama)
L’exercice du bûcheron
Là encore, je passe par le jeu pour apprendre aux enfants des techniques de souffle. " Je leur propose l’exercice du bûcheron. Je leur explique qu’il faut beaucoup de force pour couper du bois. Debout, les jambes légèrement écartées, les enfants font semblant d’attraper une hache au sol, de la lever très haut sur l’inspiration puis de trancher du bois au sol de toute leur force en expirant par la bouche longuement et en émettant le son " ha" ".
Le souffle HA est une technique de yoga qui permet de relâcher le mental et de se débarrasser des pensées négatives et des tensions physiques instantanément. Cet exercice est un véritable défouloir pour les enfants.
L’exercice du petit ballon dans le ventre
Autre exercice pour travailler la respiration avec les enfants, celui du petit ballon dans le ventre. “Après s’être fatigués et défoulés sur l’exercice du bûcheron, je passe à un exercice de respiration plus calme. Allongés sur le dos, les mains sur le ventre, les enfants prennent conscience de leur respiration : le ventre se gonfle sur l’inspiration puis se dégonfle sur l’expiration. Je leur demande d’imaginer chacun un ballon dans leur ventre, de la forme et la couleur de leur choix puis de sentir ce ballon gonfler, se dégonfler, prendre des formes différentes”.
Cet exercice permet aux enfants d’entrer dans leur intériorité, d’être connectés à tous leurs sens.
L’ancrage
L’ancrage est une notion très importante dans le yoga : chaque partie du corps en contact avec le sol exerce une pression vers le bas. Pour effectuer correctement les postures de yoga, le poids du corps doit se transférer dans le sol grâce aux points d’appui.
Le cours se termine par un moment calme, le “rêve magique”. Confortablement allongés, les yeux fermés, les enfants inventent un rêve dans lequel se trouve une personne qu’ils aiment très fort.
Pour terminer, les enfants s'assoient en tailleur les mains jointes devant le cœur et disent “Namasté” pour se dire au revoir ou le son AUM.
Je mêle aux cours des mandalas, du son, d'autres histoires...
3-Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Le yoga apporte de nombreux bienfaits aux enfants tant sur le plan physique que psychique :
- une réduction du stress et de l’anxiété grâce aux techniques de relaxation ;
- une prise de conscience de leurs capacités physiques grâce aux nombreux mouvements réalisés lors des postures, qu’elles soient statiques ou mobiles ;
- une meilleure confiance en soi. “Cours après cours, les enfants se perfectionnent dans la réalisation des postures et voient de quoi ils sont capables avec leur corps”,
- une meilleure concentration et par conséquent des apprentissages facilités à l’école. “Pleinement éveillés et canalisés grâce au yoga, les enfants sont en pleine possession de leurs moyens leur permettant de mieux assimiler les programmes scolaires” ;
- une meilleure psychomotricité car dans le yoga, l’esprit et le corps sont toujours connectés ;
- des relations avec les autres apaisées. “L’enfant apprend le vivre ensemble et l’acceptation de la différence en remarquant par exemple que chaque individu ne reproduit pas une même posture comme les autres” ;
- une réduction des douleurs physiques car le yoga améliore la souplesse dès le plus jeune âge.
4 - Les modalités
Je prête le matériel.
Les séances sont sur-mesure selon les besoins de l'enfant (à partir de 5 ans).
Je mets à votre disposition plusieurs produits :
-Cours privé à l'unité ou Carnet 5 cours ou Carnet 10 cours
Le tarif sera déterminé ensemble ( à domicile ou au studio, la durée...).
Plusieurs modes de paiement ( espèces, chèques ou CB sur le site " 2 € pour les frais de transaction Eversports).
Le même tarif : parent-enfant ou enfant-avec son frère ou sa soeur
- Sanayogastudio
- Cours privé (réservation)
- Yoga dynamique (Vinyasa intense)